Qu’est-ce que le syndrome Diogène ?

Vous vous demandez sûrement en quoi consiste le syndrome de Diogène ? Quelles sont les causes de cette pathologie et quels sont les traitements prescrits pour pouvoir la traiter ? Découvrez les réponses à ces questions dans ce qui suit.

Définition du syndrome de Diogène

Découvert en 1975 par la gériatre américaine Allison N. Clark, le syndrome de Diogène est un trouble comportemental qui se caractérise par une mauvaise hygiène personnelle et l’accumulation des déchets dans son lieu de vie. Les personnes qui souffrent le plus de cette pathologie sont les personnes âgées, bien qu’elle peut toucher toutes les personnes de tous âges confondus. Ces personnes ne se soucient guère de leur hygiène corporelle ou de la propreté du lieu où elles vivent.

Elles peuvent vivre recluses et coupées du reste du monde, tout en restant indifférentes à la réaction des autres. Selon certains psychologues, ce problème peut survenir suite à un événement traumatisant qui survient en fin de vie. Si cette pathologie semble être difficile à soigner, c’est tout simplement parce que la personne qui en souffre juge l’aide que les autres veulent lui apporter comme une ingérence dans sa vie privée. Au cas où un membre de votre famille montre des signes d’auto-négligence ou d’incapacité à maintenir des conditions de vie propres et sûres, pensez à consulter un professionnel du nettoyage diogène sur Toulon pour lui venir en aide à l’avance.

Quels sont les symptômes du syndrome de Diogène ?

Afin de reconnaître une personne atteinte du syndrome de Diogène, voici les signes avant-coureurs qui montrent ce genre de problème.

  • Une mauvaise hygiène personnelle, notamment odeur corporelle, éruptions cutanées, cheveux non lavés, ongles non taillés et malnutrition.
  • Des conditions de vie insalubres, y compris des déchets ou des ordures non jetés, des infestations de rongeurs et d’insectes, et des odeurs de nourriture pourrie et d’autres formes de décomposition.
  • Un environnement encombré et désorganisé résultant de l’amassement d’objets et même des déchets.
  • L’inconscience et l’absence de honte concernant les conditions de vie actuelles.
  • Le refus catégorique de toute offre d’aide ou de soins médicaux.

Toutefois, il faut comprendre qu’il existe deux formes de Diogène : primaire et secondaire. Le Diogène primaire concerne les personnes qui présentent des symptômes sans autre preuve d’un trouble de santé mentale. Le Diogène secondaire se manifeste en conjonction avec un ou plusieurs troubles mentaux et peut être soit une cause, soit un effet de ces troubles. Les diagnostics sont répartis à peu près équitablement entre ces deux formes.  Les symptômes de Diogène se développent souvent progressivement au fil du temps. Comme beaucoup de personnes qui en souffrent vivent seules, la maladie passe souvent inaperçue jusqu’à ce que les symptômes soient complets.

Quel traitement suivre pour traiter le syndrome de Diogène ?

Si le syndrome de Diogène peut s’empirer avec l’âge ou lorsque la personne qui en souffre est exposé à des situations l’ayant plongé dans cette démence, il est important d’endiguer la situation avant qu’elle ne s’empire. Néanmoins, il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner les personnes souffrant du syndrome de Diogène. Pour les personnes qui sont atteintes du syndrome de Diogène en phase avancée, des prescriptions médicales peuvent aider à traiter la dépression, la démence et le paranoïa qui peuvent handicaper le quotidien de ces personnes.

Comme les personnes qui suivent une cure de désintoxication contre la drogue et le tabac sont également exposées à cette pathologie, la meilleure manière de les éviter de sombrer dans cette spirale sans fin est un meilleur accompagnement. Elles peuvent assister à un groupe de soutien, de faire appel à un coach thérapeute ou encore de suivre des thérapies douces visant à les éviter la dépression et la sensation d’être abandonnées.

Il faut comprendre que pour certains cas, l’hospitalisation est nécessaire afin de leur administrer des soins médicaux relatifs à leur état. Malheureusement, les schémas de comportement établis reviennent souvent lorsque la personne sort de l’établissement médical. Il est important qu’elle commence à recevoir des visites régulières d’un soignant, de préférence un ami de confiance ou un membre de la famille. L’aidant peut vérifier la capacité de la personne à prendre soin d’elle-même de manière adéquate. Cette tâche peut s’avérer difficile, car de nombreuses personnes souffrant de Diogène n’apprécient pas les interventions extérieures et s’opposent activement aux tentatives d’aide.

Vous savez maintenant en quoi consiste le syndrome de Diogène et quels peuvent être les symptômes permettant de les déceler à temps. Si une personne de votre entourage peut souffrir de cette pathologie, il est judicieux de leur proposer une aide adéquate pour éviter que la situation ne s’empire et devient ingérable.

Author: Damien