Les symptômes signalés chez les patients atteints de COVID-19 comprennent une maladie respiratoire légère à grave avec fièvre, toux et difficultés respiratoires, ainsi qu’une perte de goût ou d’odorat.
Comment le COVID-19 se propage-t-il ?
Le virus se propage par des gouttelettes respiratoires produites par des activités telles que la toux, les éternuements, la parole et le chant.
Le virus qui cause le COVID-19 se transmet de personne à personne. Une personne atteinte de COVID-19 peut transmettre la maladie à d’autres jusqu’à 48 heures avant de présenter des symptômes. C’est pourquoi il est si important de pratiquer la distanciation sociale. Les autorités recommandent que les personnes ayant reçu un diagnostic positif de COVID-19 soient isolées à l’hôpital ou à domicile (selon leur état de santé) jusqu’à ce qu’elles aillent mieux et ne courent plus le risque d’infecter les autres.
Les gens sont libérés de l’isolement une fois qu’ils ne sont plus en mesure de transmettre le virus aux autres. La plupart des personnes sont libérées de l’isolement une fois qu’elles remplissent toutes les conditions suivantes :
Le patient est exempt de fièvre sans l’utilisation de médicaments antipyrétiques.
Les symptômes du patient (p. ex., toux, essoufflement) se sont améliorés.
Cela fait au moins 10 jours depuis l’apparition de leurs symptômes ou le jour où leur test positif a été effectué, selon la première éventualité.
Certaines personnes immunodéprimées atteintes d’une maladie grave peuvent avoir besoin d’être isolées plus longtemps.
Existe-t-il un traitement ?
Il existe plusieurs traitements par anticorps monoclonaux pour le COVID-19 précoce léger à modéré chez les patients à haut risque. Les personnes à haut risque de COVID-19 qui ont un test positif doivent contacter leur fournisseur de soins de santé pour déterminer quels traitements peuvent être indiqués.
Existe-t-il un vaccin ?
Oui.
Pourquoi les cas de COVID-19 dans le Monde sont-ils signalés au niveau de la ville ?
Avoir la capacité d’examiner ce virus à travers le prisme de son impact sur des villes et des villages spécifiques nous aide à identifier les « points chauds », à informer et adapter la réponse de santé publique, à aider les villes et les villages à ralentir la propagation de cette maladie et à aider l’État déploie les ressources de manière appropriée.
Dois-je être testé ?
Vous devriez passer un test si vous développez des symptômes de COVID-19, même s’ils sont légers, ou si vous êtes un contact étroit non vacciné d’une personne qui a été testée positive pour COVID-19. Des tests peuvent également être conseillés si vous n’êtes pas vacciné et que vous avez récemment voyagé hors de votre pays.
Que dois-je faire si quelqu’un de mon foyer est mis en quarantaine ?
Si une personne de votre foyer est identifiée pour la quarantaine :
- Aménagez une pièce (et une salle de bain si possible) que seule la personne en quarantaine peut utiliser.
- La personne mise en quarantaine ne doit pas du tout quitter son domicile, sauf pour des soins médicaux urgents. Si des soins urgents sont nécessaires, ils doivent porter un masque chirurgical en tout temps à l’extérieur de la maison. Ne prenez pas de bus, de métro ou de covoiturage comme Uber ou Lyft. Utilisez un véhicule personnel ou appelez une ambulance pour vous rendre à l’emplacement du fournisseur. Et appelez à l’avance votre fournisseur pour qu’il soit prêt.
- Tous les membres du ménage doivent pratiquer une hygiène personnelle stricte. Cela signifie se laver les mains fréquemment avec du savon et de l’eau tiède. Lorsque vous toussez ou éternuez, utilisez un mouchoir à chaque fois. Lavez-vous ensuite les mains.
- Ne partagez pas d’assiettes, de verres, de tasses ou d’ustensiles. Lavez tous ces articles dans un lave-vaisselle ou avec du liquide vaisselle et de l’eau tiède.
- Essuyez les surfaces fréquemment utilisées avec un nettoyant désinfectant ménager, surtout si elles sont entrées en contact avec des fluides corporels comme des crachats, du mucus, de l’urine, des excréments ou des vomissures.
- Ne laissez pas les visiteurs entrer dans votre maison.
- Si les autres membres du ménage ne sont pas des contacts d’un cas confirmé, ils ne sont pas tenus de se mettre en quarantaine pour le moment. Cependant, tous les membres du ménage doivent pratiquer une hygiène personnelle stricte à la maison et s’éloigner socialement autant que possible de la personne en quarantaine. Tous les membres du ménage doivent surveiller leur propre santé et appeler leur fournisseur de soins de santé s’ils développent des symptômes évocateurs de COVID-19 (par exemple, fièvre, toux, essoufflement). Si la personne en quarantaine devient un cas, les membres restants du ménage peuvent être identifiés comme des contacts étroits et devraient être mis en quarantaine à ce moment-là.
Les personnes entièrement vaccinées ne sont pas tenues de se mettre en quarantaine après une exposition au COVID-19.
Dois-je porter un masque lorsque je sors en public ?
Il est conseillé à tous les résidents non vaccinés de porter des masques à l’intérieur et lorsqu’ils ne peuvent pas se distancer socialement. Les masques continuent d’être obligatoires pour les personnes vaccinées et non vaccinées en tout temps dans les endroits suivants :
- Dans les transports publics et privés ainsi que dans les centres de transport comme les gares routières, les gares ferroviaires et les aéroports
- Dans les écoles et dans les programmes de garde d’enfants
- Dans les établissements de santé et les bureaux des prestataires médicaux
- Dans les établissements de soins collectifs