Quelles activités distractives faire à Vendée ?

La Vendée est sillonnée par un réseau de sentiers pour ceux qui souhaitent marcher, faire du vélo ou de l’équitation. Les amateurs d’eau peuvent explorer les nombreuses rivières et ruisseaux qui se faufilent dans les marais en barque ou en canoë. Les pêcheurs à la ligne trouveront beaucoup de choses à leur goût dans la région. La Vendée possède un très grand nombre de belles plages de sable et les activités en bord de mer comprennent des sports nautiques tels que la planche à voile, le kite surf, le catamaran, la plongée sous-marine et bien d’autres encore. Les golfeurs peuvent profiter de greens magnifiquement entretenus et de vues sur la mer à Saint Jean de Monts, Port Bourgenay et Olonne sur Mer. Toujours sur la côte vendéenne, deux centres de thérapie par l’eau de mer proposent de superbes soins.

Visitez Puy du Fou

Puy du Fou est-il encore à présenter ? Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit d’un complexe de loisir située dans la commune des Epesses à Vendée. Ce parc fondé en 1989 mette en avant la valeur culturelle, traditionnelle, et artistique Française.  Et les plus grands attraits restent les spectacles qui font venir de nombreux visiteurs du quatre coins du monde. C’est même la raison de nombreuses existences de service de camping se trouvant à Vendée. Les familles Françaises et étrangères viennent passer leur vacance à Puy du Fou. Actuellement encore, la notoriété de ce parc ne cesse de se grimper.

Cerf-volant en Vendée

Le cerf-volant peut être pratiqué par tout le monde et à tout âge. Il y a de nombreuses années, ils étaient de simples objets en forme de diamant, peu aérodynamiques et difficiles à faire décoller. Le cerf-volant moderne d’aujourd’hui est une proposition tout à fait différente. Ils peuvent atteindre une taille de plusieurs mètres et nécessitent une grande habileté et, par vent fort, une grande force si l’on veut qu’ils volent avec succès. Des festivals de cerfs-volants ont souvent lieu et ce sont des endroits parfaits pour apprendre en regardant les autres personnes effectuer des manœuvres avec leurs différents cerfs-volants. Si vous avez l’intention de faire voler votre cerf-volant dans une station balnéaire, veillez à respecter les règles et faites particulièrement attention à ne pas faire voler de grands cerfs-volants là où il y a beaucoup de monde. Vous constaterez très souvent que le vol de cerf-volant est interdit sur les plages vendéennes après 11 heures du matin.

Le surf sur l’océan Atlantique

Grâce aux belles houles qui arrivent du large, la plupart des côtes vendéennes offrent d’excellentes conditions pour le surf. Cependant, les meilleurs spots de surf sont les endroits où les vagues sont très bien formées et où les vagues commencent à déferler assez loin en mer. La plupart des plages conviennent aux débutants en surf, tant qu’il y a des vagues, mais pour les surfeurs plus expérimentés, il y a plusieurs endroits le long de la côte qui sont particulièrement adaptés : La Sauzaie, Bretignolles-sur-Mer, et La Tranche. Soyez raisonnable et évitez les plages dangereuses, notamment celles où des rochers se cachent juste sous la surface. Il est bon de connaître ses limites ! La communauté des surfeurs en général a tendance à être très soudée, avec ses propres endroits branchés où les surfeurs aiment se retrouver pour discuter et partager des ragots. Si c’est le genre d’endroit que vous aimez fréquenter, le bar Germaine aux Sables d’Olonne vaut le détour, tout comme le Bud House Café au Village des Conches à La Tranche-sur-Mer.

Kite surf en Vendée

C’est un autre sport très populaire sur la côte vendéenne. Le Vendée Kitesurf Pro 2008 s’est tenu à Saint-Gilles Croix de Vie en 2008 et restera certainement dans toutes les mémoires avec une cinquantaine de compétiteurs venus du monde entier et plus de 20 nationalités. 4 disciplines ont été courues en 6 jours, de nombreux trophées ont été décernés et dans l’ensemble ce fut un spectacle vraiment extraordinaire. Un autre bon spot est Fromentine, au nord de St Jean de Monts où le pont traverse vers Noirmoutier. Fantastique kitesurf ici avec une zone de lancement désignée en été. Assurez-vous de suivre les règles, par exemple, vous devez porter un casque si vous avez un leash pour votre planche. En été, le vent n’est pas prévisible mais il peut y avoir beaucoup de bonnes journées. La Tranche Sur Mer a aussi une plage de kite mais il est conseillé de porter quelque chose aux pieds à cause des lits de moules à marée basse.

Author: Damien