Nos astuces pour une rentrée écolo

Commencez l’année en faisant un geste pour les générations futures : celles de vos enfants ! Pour y parvenir, voici nos 3 astuces écolo.

3 astuces pour une rentrée 100% écolo

Ça y est, c’est la rentrée et elle est accompagnée de son lot de bonnes résolutions. Chez Hamac, nous sommes convaincus que nos actions ont un impact sur la planète. C’est pour cela que nous avons conçu des couches lavables respectueuses de l’environnement.

Les couches lavables, une alternative écolo

Les couches lavables sont l’alternative écologique la plus efficace face à la production de déchets et à la consommation d’énergie. A titre d’exemple, l’utilisation de couches jetables pendant les 2 à 3 premières années de l’enfant représente une tonne de déchets. En plus des couches, on gaspille et on jette des lingettes, des mouchoirs, des cotons… Les couches jetables représentent 40% des déchets d’une famille et 6% du total des déchets ménagers en France.

En plus d’être néfastes pour l’environnement (pollution des eaux, de l’air et des sols), la production des couches jetables nécessite 2 fois plus d’eau et 10 fois plus d’électricité que l’entretien des couches lavables, de la naissance aux deux ans et demi de l’enfant : âge à partir duquel bébé commence à devenir propre.

Précurseur de la couche lavable depuis 2009, cette révolution écologique a déjà convaincu des milliers de parents et a permis d’économiser près de 60 000 tonnes de déchets. En termes de bien écologique, les couches lavables sont incontestablement gagnantes avec une réduction de 95% de déchets produits, 47% d’eau consommée et 92% de CO2 rejetés…

Des couches réparables, réutilisables et recyclables

Si vous avez ou prévoyez d’avoir plusieurs enfants, les couches réutilisables s’avèrent vraiment idéales. Pour vous donner un ordre d’idée, vous économisez environ 1150€ pour le premier enfant. Ensuite, vous n’aurez plus besoin de racheter de couches car vous serez déjà muni de toutes les tailles car vous aurez suivi l’évolution de votre bébé. Il vous suffira de racheter des voiles jetables et d’ajouter votre consommation d’électricité pour lesquels il faut compter environ 360€ par enfant.

Ceci étant dit, au fil des mois, vous pourrez constater une usure au niveau de la nacelle ou des scratchs. Dans la continuité de notre engagement en faveur de l’environnement et de la biodiversité, nous proposons un service de remise en état. Pour ce faire, il vous suffit de choisir le type de réparation que vous souhaitez (remplacement de la nacelle, remplacement du scratch central ou latéral…) et de nous préciser votre lieu de résidence. Nous nous engageons ensuite à vous la réparer et à la renvoyer dans un délai maximum de 2 semaines, que vous soyez basé en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM.

La location pour tester les couches Hamac

Si vous n’êtes pas encore familier avec le système des couches lavables et que vous souhaitez l’essayer, nous avons mis en place un service de location de couches. Le principe est très simple : nous travaillons avec plusieurs partenaires implantés dans toute la France mais également en Belgique, en Allemagne, en Suisse, à l’Île Maurice et à La Réunion. Nous vous invitons à les contacter directement. Certains d’entre eux proposent également un service d’entretien !

Author: Pierre