Parmi nos accessoires, les lunettes de soleil occupent sans aucun doute une place à part. C’est une œuvre qu’on ne peut pas sélectionner à la va-vite et qu’on ne peut obtenir sans un certain nombre d’accessoires.
Choisir la bonne protection
Il existe plusieurs catégories, allant de 0 à 4 :
La catégorie 0 est à éviter, elle ne répond qu’à des besoins esthétiques,
De 1 à 2, nous sommes plus adaptés aux styles de mi-saison,
3 Catégorie idéale pour les plages, le ski et l’été : excellente protection,
La catégorie 4 est réservée aux situations d’ensoleillement extrême, si vous êtes grimpeur, par exemple 1.
Protection solaire UN
Enfin, la dernière norme à vérifier est qu’ils portent le marquage CE, ce qui signifie qu’ils sont conformes à la réglementation européenne en matière de protection UV et ne sont donc pas seulement colorés.
Choisir un verre de qualité pour ses lunettes
Il est préférable de choisir un verre capable de résister au passage des rayons ultraviolets, de respecter le plus fidèlement possible la couleur et d’avoir une bonne qualité optique.
Le verre minéral
Il offre un véritable confort optique et une résistance aux rayures. Par contre, il est lourd et peu résistant aux chocs. En tout cas, ses ventes sur le marché sont de moins en moins nombreuses : on préfère le plexiglas ou le polycarbonate.
Le verre organique
Il est plus léger et résistant aux chocs, mais se raye plus facilement. Il filtre de 98 à 100% des rayons UV. Associé à un traitement anti-reflets, il est le plus adapté pour un usage urbain classique.
Le verre polycarbonate
C’est le plus fin, le plus résistant (10 fois plus résistant que le plexiglas), et très léger. Enfin, il offre également une protection 100% UV. Il est le plus approprié pour les lunettes de soleil de sport.
Comment choisir sa monture ?
A vous de décider quel critère est le plus important pour vous : l’originalité, le poids… le prix, peut-être ?
Des lunettes ultra résistantes et légères : pour les plus sportifs
Si vous recherchez des lunette de soleil homme adaptées au sport ou au moins pratiques, choisissez des matériaux légers et résistants qui ne s’oxyderont pas.
Par exemple, le titane est utilisé dans l’aviation, l’automobile et même la chirurgie car il est plus flexible et plus léger que les matériaux les plus couramment utilisés. Son rapport poids/résistance aux chocs est excellent.
De plus, il ne s’oxydera pas au contact de l’eau de mer ou de la sueur.
L’aluminium est le plus polyvalent : tout en étant léger et résistant, il n’est pas sensible aux dégâts des eaux. Si vous souhaitez approcher les propriétés du titane à moindre coût, c’est le choix idéal.
La fibre de carbone est également plus légère et plus résistante que l’acier. Le cadre en fibre de carbone est conçu pour une utilisation à long terme. Sa structure fibreuse lui confère une élasticité pour absorber les chocs.
Pour plus d’articles, visitez nos blogs.