L’importance des jeux de lumières dans votre décoration d’intérieur

Souvent, nous avons tendance à négliger l’importance de l’éclairage au profit des mobiliers et des accessoires de déco. Certes, ces derniers participent à un parfait aménagement de votre intérieur. Mais les lumières artificielles apportent également des plus-values à la décoration de votre maison.

 

Les effets de l’éclairage dans votre intérieur

 

Vous avez certainement remarqué qu’une pièce paraît moins grande lorsqu’elle bénéficie d’un éclairage suffisant. En instaurant un bon éclairage, vous allez constater un agrandissement visuel de l’espace. Pour cela, vous pouvez installer des appliques articulées ou des lampes de coin. Ils trouveront leurs places derrière un canapé d angle convertible. Complétez ces sources d’éclairage par des plafonniers suspendus au centre de la pièce.

 

La luminosité joue également un rôle important sur les couleurs de votre pièce. Au moment de choisir une teinte pour vos murs, il est préférable de définir vos luminaires. Ces derniers peuvent modifier le rendu final offert par la couleur que vous avez choisie. Pour une pièce avec une teinte sobre, multipliez les lampes. Dans le cas contraire, préférez une lumière moins éblouissante.

 

L’optimisation de l’éclairage conduit aussi à une optimisation du confort des occupants de la pièce. Par ailleurs, l’ambiance créée dans chacune des pièces de votre maison repose sur l’éclairage artificiel que vous y installez.

 

Types d’éclairage

 

Une fois que vous avez bien saisi l’importance des rôles de l’éclairage dans votre déco d’intérieur, définissez le type d’éclairage à favoriser.

 

Tout d’abord, vous avez l’éclairage général qui a pour fonction d’éclairer la totalité d’une pièce. Pour permettre un confort visuel, il est préférable de favoriser une lumière d’une faible intensité pour ce type d’éclairage. La meilleure solution est d’opter pour des ampoules halogènes.

 

Ensuite, vous pouvez miser sur un éclairage directionnel. Ce dernier est conseillé pour mettre en valeur certaines zones spécifiques de la pièce. Le meilleur moyen pour créer un éclairage directionnel est d’orienter votre choix vers les sports dirigés.

 

Enfin, vous pouvez vous tourner vers un éclairage d’ambiance. Comme son nom l’indique, il peut être ajusté en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez mettre en place dans votre maison. Ce type d’éclairage s’obtient grâce à des variateurs qui contrôlent les flux lumineux.

 

Une fois que vous êtes fixé sur le type d’éclairage, vous devez également tenir compte des couleurs de vos lumières. Les jeux de couleurs animent effectivement l’ambiance d’une pièce. Si le rouge et le jaune sont réputés pour véhiculer une sensation de chaleur, le bleu et la blanche créent le contraire.

 

Le choix d’éclairage pour chaque pièce

 

Pour créer une harmonie parfaite entre votre éclairage et votre décoration, vous devez varier les lumières dans chacune de vos pièces.

 

Comme le salon est un lieu de convivialité, il est préférable de le doter d’un éclairage pouvant couvrir la totalité de la surface. Autrement dit, il est impératif que cette pièce de vie respire la chaleur grâce à l’installation d’une lumière plus ou moins puissante sans pour autant être aveuglante. Toutefois, il est possible d’aménager des zones d’intimité dans le salon. Pour cela, vous pouvez y disposer des lampes sur des meubles.

 

En ce qui concerne les chambres à coucher, vous devez y installer une lampe centrale. Celle-ci peut être associée à de petites lampes apposées sur les deux côtés du lit.

Pour la salle de bain, il est préférable de l’équiper d’une lumière à faible intensité pour un rendu plus zen. Par exemple, au-dessus du miroir de la salle de bain, vous pouvez suspendre des ampoules à filament.

 

Pour la cuisine, un fort éclairage est vivement conseillé pour mettre un accent sur vos différents appareils et meubles dans la pièce. Vous pouvez également ajouter un éclairage à proximité de votre table de travail pour plus de sécurité. Cette solution rehaussera l’aspect esthétique de votre cuisine. Si vos déjeuners et vos dîners quotidiens se passent dans la cuisine, n’oubliez pas de suspendre un éclairage au-dessus de la table.

 

 

 

En plus de pouvoir dicter l’ambiance dans une pièce, l’éclairage peut réformer la dimension perçue de cette dernière. Cependant, il faut qu’il s’accorde à la lumière naturelle qui y pénètre, aux couleurs et à la taille des meubles qui ornent la pièce. Un bon éclairage met en valeur votre décoration d’intérieur tout en garantissant le confort visuel.

 

 

Author: Damien