En termes de popularité, le brocoli se classe dans le top 10 des légumes vendus aux États-Unis. Le brocoli est pauvre en calories, riche en nutriments et polyvalent dans les façons de le préparer et de le consommer.
Histoire du brocoli
Le brocoli appartient à une famille de plantes appelées légumes crucifères, et ses proches parents sont les choux de Bruxelles, les choux-fleurs et les choux. Le brocoli tire son nom du mot italien “broccolo”, qui signifie “crête fleurie d’un chou”. Le brocoli a été développé à partir du chou sauvage à l’époque romaine et constitue depuis lors un aliment important pour les Italiens. Bien qu’il ait été introduit aux États-Unis pendant la période coloniale, le brocoli n’a gagné en popularité que lorsque les immigrants du sud de l’Italie l’ont apporté avec eux dans les années 1920.
Avantages nutritionnels
Le brocoli présente un profil nutritionnel solide. Une seule tasse de brocoli cuit est riche en nutriments essentiels :
- La vitamine C : Le brocoli contient autant de vitamine C qu’une orange. La vitamine C construit le collagène, qui forme les tissus corporels et les os et aide à guérir les coupures et les blessures. C’est un puissant antioxydant qui protège l’organisme des dommages causés par les radicaux libres.
- Vitamine K : La vitamine K est essentielle au fonctionnement de nombreuses protéines impliquées dans la coagulation du sang.
- Fibres : Le brocoli est un légume riche en fibres. Les régimes riches en fibres favorisent la santé digestive et peuvent également contribuer à réduire le cholestérol.
Potassium : Le potassium est un minéral et un électrolyte qui est essentiel au fonctionnement des nerfs et à la contraction du cœur pour prévenir le stress et la prise des médicaments appropriés. Le brocoli est également une bonne source de folate, de bêta-carotène, de vitamines B, de fer, de magnésium et de zinc. En plus de ces nutriments, les chercheurs étudient plusieurs composés chimiques du brocoli pour leur impact sur la santé globale et le risque de maladie. Plus précisément, le lien entre le sulforaphane et la réduction du risque de crise cardiaque et de développement du cancer est en cours d’exploration, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. En tout cas, le brocoli aide à maintenir la bonne santé et prévient les conséquences secondaires des prises de médicaments comme le xanax effet.
Conseils de cuisson et de conservation
Les méthodes de cuisson peuvent avoir un impact sur la teneur en nutriments et les bienfaits pour la santé du brocoli. L’ébullition peut faire perdre jusqu’à 90 % des précieux nutriments du brocoli, tandis que la cuisson à la vapeur, le rôtissage, le sauté et le micro-ondes ont tendance à préserver les nutriments. Il existe de nombreuses recette avec le brocolis que vous trouverez sur des sites de cuisine, certaine necessite un robot de cuisine tandis que d’autres sont très simple à réaliser. Pour une nouvelle façon de déguster le brocoli, essayez de le rôtir. Placez le brocoli frais sur une feuille métallique recouverte de papier d’aluminium et vaporisez-la d’un spray de cuisson. Saupoudrez d’une pincée de sel et d’un peu de parmesan. Faites rôtir le brocoli à 450 degrés pendant 15 minutes. Il aura un goût délicieusement noiseté. Pour garder le brocoli frais et croquant, conservez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur, sans le laver, dans un sac perforé, et essayez de l’utiliser dans les jours qui suivent. Le brocoli est-il donc bon pour la santé ? Oui, c’est un aliment nourrissant qui peut améliorer la santé lorsqu’il fait partie d’un régime alimentaire sain.
Si vous souhaitez d’autres conseils sur l’alimentation et sur les bienfaits de aliments sur la santé, rendez vous sur ce site.