Les causes de la perte des cheveux ainsi que les types de perte de cheveux sont multiples. Les fluctuations hormonales, les carences en fer, les maladies de la thyroïde, le stress et bien d’autres facteurs peuvent être en cause. Mais quelle que soit la raison, les cheveux s’éclaircissent : Pour un nombre croissant de personnes concernées, la transplantation capillaire est la seule possibilité de retrouver une chevelure abondante. Les deux méthodes FUT et FUE sont aujourd’hui courantes. Nous résumons les avantages et les inconvénients des deux variantes.
Fue : extraction d’unité folliculaire
L’abréviation FUE, qui apparaît dans le contexte de la transplantation capillaire, est l’abréviation anglaise de Follicular Unit Extraction. Traduit en français, cela désigne le prélèvement individuel d’unités folliculaires. “Follicular Unit” signifie unité folliculaire. Il s’agit du regroupement naturel des cheveux. En règle générale, les cheveux poussent toujours en faisceaux composés de quatre cheveux individuels au maximum. En moyenne, une unité folliculaire est composée de 2,2 cheveux. Dans la méthode FUE, les faisceaux de cheveux sont retirés à l’aide d’une aiguille creuse à l’endroit où ils ont été prélevés, pour être ensuite insérés dans les zones dégarnies de la tête. Les cheveux sont prélevés avec leur racine intacte, sans laquelle ils ne pourraient pas continuer à pousser à l’endroit souhaité. Les racines sont en effet indispensables à la croissance et doivent rester intactes. L’éventuelle formation de cicatrices est souvent discutée dans le cadre de cette méthode. Toutefois, si les cheveux sont prélevés de manière professionnelle par un médecin expérimenté, les cicatrices sont généralement si minimes qu’elles sont à peine visibles pour les profanes après la phase de guérison.
Avantages de la fue
– La probabilité que les cheveux transplantés selon la méthode FUE poussent est grande.
– Les modifications de la forme du cuir chevelu sont minimes, car il ne faut prélever que peu de peau.
– Il est également possible de transplanter des cheveux provenant d’autres parties du corps.
– Phase de guérison courte grâce à une intervention moins invasive
– Cicatrices minimes en fonction de la réalisation
– Possibilité de couper les cheveux courts
– Transplantation dense de cheveux possible, car les unités folliculaires sont petites.
– Le sport ne pose plus de problème après cinq jours environ.
Inconvénients de la fue
– Plus cher que la FUT
– Actuellement, peu de médecins sont disponibles pour cette méthode.
– Le rasage complet est généralement inévitable
– Opération et traitement longs, nombre de greffons transplantés limité par jour d’opération
– Densité inférieure à celle de la FUT
– Il faut environ un mois pour que les patients soient à nouveau aptes à la vie sociale.
FUT : Transplantation d’unité folliculaire
Follicular Unit Transplantation décrit une méthode de transplantation capillaire qui, contrairement à la méthode FUE, ne consiste pas à prélever des unités de cheveux individuelles, mais des bandes de cheveux pour les transplanter ailleurs. C’est pourquoi on utilise volontiers le terme de technique des bandes. Par rapport à la méthode FUE, l’alternative FUT est utilisée depuis bien plus longtemps. La technique est la même. Après le prélèvement de la bande de cheveux, généralement à l’arrière de la tête, les différentes unités de racines sont préparées sous microscope afin de favoriser la repousse et d’accélérer le processus de guérison. Étant donné que la surface sur laquelle les cheveux sont prélevés grâce à la technique de la bandelette est nettement plus grande que celle de la solution FUE, il est nécessaire de suturer le site de prélèvement. Les cliniques modernes et les médecins expérimentés travaillent toutefois avec la technique de fermeture dite Trichophytic closure, qui garantit une cicatrice très limitée. Pour le profane, la cicatrice est à peine visible après la guérison. Il est même envisageable de se faire une coupe courte sans craindre que la greffe ne se remarque. Les experts pratiquent des ouvertures de la taille d’un pore aux endroits où les propres cheveux doivent être transplantés, afin d’insérer ensuite les unités folliculaires. Il faut savoir que le prix de la greffe de cheveux FUT est moins cher que celui de la greffe de cheveux FUE.
Avantages de FUT
– Moins cher que le FUE
– Quantité : grâce au prélèvement de bandes entières, le traitement est plus rapide que le FUE.
– Pas de rasage complet nécessaire
– Une densité plus élevée est possible
– Les patients sont socialement aptes plus tôt (déjà après quelques jours)
– Moins de pertes
Inconvénients de la FUT
– Nécessité de suturer le site de prélèvement et donc formation de cicatrices
– Le sport n’est possible qu’après environ trois semaines
Découvrez ensuite,