technique de tricopigmentation capillaire

La technique de tricopigmentation capillaire : ce qu’il y a à savoir

L’alopécie représente un problème d’un bon nombre de personnes. La perte de cheveux est en effet un souci capillaire qui fait beaucoup de victimes aussi bien au sein de la gent féminine que de la gent masculine. Cette chute de cheveux peut être provoquée par différentes raisons. Plusieurs solutions peuvent être avancées et appliquées pour limiter, voire même pour réduire les dégâts de l’alopécie. La tricopigmentation capillaire en fait partie. C’est une technique révolutionnaire, qui rend un grand service aux patients.

Du maquillage permanent spécifique

Le concept de maquillage permanent n’est pas une nouveauté. La méthode de dermopigmentation figure parmi les pratiques les plus courantes. Le principe de la tricopigmentation n’est pas très éloigné de celui de la dermopigmenation. En fait, c’est une technique spécifique pour le cuir chevelu. La tricopigmentation capillaire est une méthode purement esthétique et consiste à injecter des pigments au niveau du derme du cuir chevelu. Le processus est apparenté à du maquillage permanent de cette zone du corps.

D’une manière générale, la tricopigmentation capillaire propose aux patients de disposer d’une illusion d’optique qui vise à dissimuler l’alopécie, et ce, dès les premières chutes. Par ailleurs, on peut également se servir de cette technique pour camoufler les cicatrices sur le crâne. Ces cicatrices peuvent être le résultat d’un précédent accident ou encore de vieilles techniques de microgreffes.

En ce qui concerne les pigments qui seront injectés durant la séance de tricopigmentation, ils sont biorésorbables. Ces pigments en question s’estompent au fur et à mesure du renouvellement cellulaire. Pour ce qui est de leur qualité, les patients peuvent se rassurer, les pigments utilisés dans le cadre de cette méthode de maquillage permanent pour le cuir chevelu ne comportent pas de métaux lourds. Cela permet notamment d’obtenir une couleur homogène, et aussi naturelle.

Déroulement d’une séance de tricopigmentation capillaire

La tricopigmentation capillaire est un procédé qui est réalisé par un professionnel qui aura suivi une authentique formation en tricopigmentation.  La technique ne pourra pas être effectuée sans la maîtrise du savoir-faire, mais aussi de l’équipement, relative à cette méthode de maquillage permanent. La technique en question s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Elle peut être réalisée dès la constatation de la perte de cheveux.

Il est à noter que l’on peut également user de cette méthode en complément à une microgreffe capillaire. La tricopigmentation peut en effet optimiser la densité des résultats obtenus sans abîmer les greffons implantés. Le processus débute par le nettoyage de la zone à traiter. Ensuite, une crème anesthésiante peut être appliquée sur la partie à maquiller. Le praticien procédera par la suite au placement des pigments dans le derme du cuir chevelu par le biais d’une aiguille spéciale. Cet outil est dédié spécifiquement à la réalisation de la tricopigmentation capillaire.

Les premiers résultats ne seront visibles qu’entre 10 à 15 jours après la première séance. Il s’agira notamment de la remontée des pigments à la surface de l’épiderme. Pour le résultat final, il faudra attendre un peu plus pour le voir. Le patient devra effectuer 3 à 4 séances de tricopigmentation pour cela. Les séances devront être espacées de 30 à 40 jours entre elles.

Author: Damien