La gestion du parc de véhicules d’une société ou d’une organisation est devenue depuis quelques années un souci majeur pour les entreprises. Ainsi, beaucoup d’entre elles optent pour une gestion de flotte automobile connectée. Dans le présent article, nous vous élucidons dans les moindres détails sur ce qu’est une flotte automobile ainsi que le fonctionnement de sa gestion.
La gestion de flotte automobile connectée
La gestion de flotte automobile connectée est un moyen par lequel les entreprises gèrent efficacement leur parc de véhicules, et réduisent les dépenses liées à cette gestion. Elle permet la mécanisation des données liées aux véhicules telles que : la consommation du carburant, la localisation GPS, les besoins de maintenance et la marge d’utilisation. Remonter les données liées aux conducteurs est également important pour la gestion de flotte automobile.
La gestion de flotte automobile connectée est particulièrement de plus en plus utilisée dans le domaine des transports routiers pour permettre d’informer en temps réel les conducteurs en cas de dysfonctionnement, afin de réduire au maximum les risques de vols ou de détérioration de marchandises, et les accidents.
Trois raisons pour utiliser une télématique connectée

La gestion de flotte connectée permet de réduire les dépenses de l’entreprise, que ce soit les frais d’assistance des véhicules, les frais de carburants, ou même d’assurance. Les données remontées en temps réel permettent de mettre en relief les axes de dépenses, et d’orienter les responsables des parcs automobiles dans leurs prises de décision. Elle permet aussi de gagner un gain de temps considérable pour les entreprises, car elle focalise les données sur un seul outil accessible sur n’importe quel appareil.
Un véhicule équipé d’une télématique connectée bénéficie d’une sécurité renforcée des utilisateurs, et des équipements. En effet, l’utilisation du boîtier GPS permet de localiser en temps réel les véhicules, et d’assurer la sécurité contre les cas de vols. Il est également possible de combiner les beacons Bluetooth et les tracker GPS afin de s’assurer que le temps de pause des conducteurs soit bien effectif, et d’étudier les comportements de conduite risquée.
Le suivi précis est également un facteur indéniable qui incite les entreprises à opter pour la gestion des flottes automobiles. En effet, elle permet au responsable de parc automobile d’augmenter les révisions qui permettront de prédire et d’éviter les différentes pannes qui pourraient s’avérer dangereuses pour les usagers, et onéreuses pour les entreprises.
Fonctionnement de la gestion de flotte automobile
Pour une gestion efficace de flotte automobile, il est important de mettre en place dans la cabine du véhicule une télématique GPS, ainsi qu’un ensemble de beacons et capteurs Bluetooth à différents endroits du véhicule. Pour arriver à gérer les différents objets connectés du réseau, il est nécessaire d’utiliser le Fleet Management Software (FMS) qui est un logiciel de gestion de flotte.
Techniquement, les capteurs Bluetooth installés dans le véhicule vont diffuser des données en Bluetooth, qui seront émises par le boîtier GPS disposant d’une double connectivité. Grâce aux réseaux d’antennes cellulaires, le tracker GPS principalement connecté via un port ODB, enverra sur le serveur de l’usager les informations qu’il aura collectées. On peut donc envoyer immédiatement sur le smartphone du conducteur une alerte, en cas de dépassement de seuil.