Faut-il avoir son propre site web lorsque qu’on est professionnel ?

S i vous cherchez à vous constituer une clientèle, se faire connaître auprès de votre public est votre principal levier de conversion. Et lorsque l’on souhaite communiquer autour de son activité, le moyen qui vient le plus facilement à l’esprit est le site web. Mais ces dernières années ont vu le développement de plusieurs stratégies de communication alternatives. Il est donc logique de se demander s’il est toujours pertinent d’avoir son propre site internet.

Le site web face aux méthodes traditionnelles.

Plutôt que de s’embêter à réfléchir à un site internet, vous pouvez faire le choix de vous remonter les manches et d’aller chercher vous-même vos clients, soit par démarchage téléphonique, soit en prenant rendez-vous en physique. Cette solution a pour avantage de ne rien vous coûter, et vous permet d’adapter vos discours selon le profil de votre prospect, ce qui augmente votre taux de chance de réussite. Néanmoins, le démarchage présente également une grande faiblesse : vos résultats sont conditionnés à vos efforts. Cela signifie que dès que vous arrêterez d’aller voir des clients potentiels, votre nombre de contrats baissera en flèche. De plus, cette activité est très chronophage, et vous oblige à y consacrer des heures et des heures sans garantie de résultats.

Une autre solution traditionnelle est le recours à la publicité, qui vous permet de toucher rapidement un grand nombre de clients. Mais comme chacun sait, faire de la publicité peut rapidement coûter très cher, et vous serez soumis au même problème : si vous cessez de faire votre promotion, vos nouveaux clients baisseront en flèche.

Face à ce problème, la meilleure solution est le recours à un site internet. Si cela ne vous permettra pas forcément de démarcher instantanément un grand nombre de clients, avoir son propre site vous permettra cependant d’affirmer de plus en plus votre communication au fil du temps. Si votre site est de qualité, vous finirez par démarcher des clients quasiment gratuitement, et sans avoir besoin de rien faire.

Le site web face aux réseaux sociaux

Toujours dans l’optique d’économiser du temps et de l’argent, créer une page sur un réseau social comme Facebook peut sembler une manière efficace de présenter son activité et de toucher un grand nombre de prospects. Les statistiques montrent cependant que les résultats obtenus avec cette méthode sont généralement bien moins intéressants que pour un site internet. De plus, vous devrez faire vire votre page, et donc l’alimenter en permanence avec de nouveaux contenus, ce qui peut rapidement prendre beaucoup de temps. De son côté, le site internet présente un contenu beaucoup plus statique et intemporel, et a donc moins besoin d’être systématiquement mis à jour. Vous affichez également une image plus professionnelle, et vous gagnez la possibilité de cibler très précisément vos clients.

Le site web est-il la seule option valable ?

Comme toute les solutions, investir dans un site internet présente forcément des inconvénients. C’est pourquoi vous ne devez pas non plus tout miser sur votre site. C’est une solution complémentaire, qui rendra plus efficace toutes vos actions liées à l’acquisition de nouveaux clients. De plus, pour qu’un site internet soit efficace, il est essentiel qu’il soit de qualité professionnelle, ce qui implique de recourir à une agence web. En effet, un site construit à la va-vite n’a aucune chance d’être aussi performant qu’un site créé par un pro.

Author: Pierre