Il va sans dire que le robot pâtissier est un appareil indispensable dans la cuisine. Qu’il s’agisse d’écraser des pommes de terre crémeuses, de pétrir du pain fait maison, de hacher des viandes ou de mélanger de la pâte à biscuits, le robot pâtissier est vraiment un outil indispensable pour les boulangers passionnés. Mais malgré tous ses avantages, le robot pâtissier moyen peut devenir assez sale, surtout avec la pâte collante, le beurre gras, le chocolat et le fromage fondus.
Pour garder votre robot pâtissier en état de marche, dès maintenant et pour les fêtes de fin d’année à venir, il est important que vous en preniez soin. Cela signifie qu’il faut enlever les particules d’aliments accumulées dans tous les coins, recoins, crevasses et autres accessoires, et pas seulement dans le bol de mélange et le fouet. Si vous faites régulièrement du pain et des biscuits de Noël à partir de rien, vous devrez certainement nettoyer votre robot pâtissier plus souvent. Quelle que soit la marque et le modèle du batteur, voici comment vous pouvez garder le vôtre étincelant et en parfait état après chaque utilisation. Mais avant de suivre ces étapes, assurez-vous d’abord de débrancher l’appareil.
Comment nettoyer le corps ?
– C’est dans le corps du robot pâtissier que l’on trouve la plupart des particules alimentaires en vrac, comme la farine, le sucre en poudre et tout autre ingrédient placé dans le bol. Après avoir débranché le robot pâtissier Daewoo, il est conseillé d’essuyer la tête du batteur avec un chiffon en microfibre humide. Le chiffon doit être humide, mais pas dégoulinant d’eau, afin de ne pas endommager le moteur de l’appareil. Pour les taches ou les marques difficiles à enlever, tamponnez un peu de bicarbonate de soude sur le chiffon et essuyez.
– Ensuite, prenez une brosse à dents sèche ou un cure-dents pour détacher la matière durcie le long des arêtes de la tête du batteur de socle Daewoo et dans les trous de ventilation à l’arrière. Essuyez ensuite chaque zone jusqu’à ce qu’elle soit propre. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents ou un cure-dents pour enlever les aliments tenaces et collés sur le bouton de commande de la vitesse et les vis. Là encore, essuyez chaque bouton et chaque vis avec un chiffon humide.
– Ensuite, vous pouvez incliner la tête du robot pâtissier Daewoo vers l’arrière pour nettoyer le dessous. La brosse à dents sera très utile pour les surfaces difficiles à atteindre, comme l’arbre du robot pâtissier. Essuyez ensuite le manche et le dessous avec un chiffon humide.
– À la base du support, vous trouverez la plaque de serrage. Il arrive que des ingrédients s’égouttent dans la base, alors assurez-vous d’essuyer avec un chiffon et d’utiliser un cure-dent pour nettoyer le périmètre de la plaque.
– Enfin, posez délicatement le batteur sur le côté et nettoyez le dessous du socle. Vous devez notamment nettoyer les patins antidérapants avec une brosse à dents et vérifier que le cordon électrique ne contient pas de débris alimentaires.
Comment nettoyer les accessoires ?
– Le nettoyage des accessoires, tels que le bol, le robot pâtissier plat, le fouet métallique et le crochet à pâte, peut être effectué pendant que vous attendez que les biscuits cuisent ou que vous glaçez le gâteau. Il suffit de rincer le bol et les accessoires et de les mettre dans le lave-vaisselle. Si vous préférez laver les choses à la main, vous pouvez les laver séparément à l’eau chaude et savonneuse. Rincez à l’eau froide et séchez complètement.
En nettoyant le corps et les accessoires, votre robot pâtissier Daewoo sera en pleine forme lorsque vous devrez cuisiner à la hâte.
Découvrez ensuite, les critères pour choisir son grille-pain.