transfert industriel

Ce qu’il faut savoir sur le transfert industriel

Le transfert industriel d’une entreprise quelconque nécessite une bonne organisation logistique, un budget et une planification détaillée pour assurer sa réussite. Une opération pareille doit être envisagée comme une opportunité pour améliorer la productivité ou la production de l’entreprise. Toutefois, elle peut engendrer certains risques si elle n’est pas bien planifiée à l’avance.

Découvrez grâce à cet article tout ce qu’il faut savoir à propos d’un transfert industriel d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un transfert industriel ?

Un transfert industriel, on un transfert d’usine, est une procédure qui concerne le déplacement géographique d’une unité de production d’une entreprise quelconque ou le renouvellement de son parc machines. Il peut également s’agir d’une opération interne à l’entreprise, voire d’un site à un autre, ou d’une externalisation de la production chez un fournisseur.

Il faut noter que la nature de l’activité de l’entreprise affectera le niveau de préparations et les dispositions qu’il faut prendre en considération durant un transfert industriel. Toutefois, il faut savoir comment bien gérer une telle opération pour assurer la continuité de l’activité et pour réduire au maximum l’impact social et économique sur l’entreprise.

Quels facteurs prendre en considération lors d’un transfert industriel ?

Certes, le transfert du lieu de production d’une entreprise nécessite de la rigueur et une bonne méthode. En effet, une définition claire des tâches est critique pour minimiser les risques éventuels. Ainsi, il est important d’identifier les tâches critiques de la production vu qu’elles peuvent engendrer un retard sur la totalité du projet.

De même, le transfert industriel implique l’utilisation de certains moyens logistiques spécifiques, notamment des convois exceptionnels et des camions grues, ainsi que des appareils de levage et de manutention.

L’impact économique sur l’activité de l’entreprise doit également être évalué. En effet, ce transfert peut impacter le chiffre d’affaires de l’entreprise, interrompre sa production ou sa croissance et autres.

Par ailleurs, il faut tenir en compte le coût du déménagement que cette opération entraîne, voire les travaux d’installation sur le nouveau site, les factures des prestataires et les éventuelles compensations aux employés.

Quelles opportunités présentes le transfert industriel ?

Que le transfert d’usine soit voulu ou subi, il peut présenter certainement plusieurs aspects positifs à l’entreprise. Tout d’abord, c’est une excellente opportunité pour mettre à plat le fonctionnement de l’entreprise et de partir par la suite sur des bases plus saines. Si le transfert provient d’une nécessité de développement ou d’accroissement, il sera ainsi plus facile à l’entreprise de planifier la gestion et l’organisation de sa production en tirant partie de son expérience précédente.

En outre, ce transfert est occasion idéale pour gagner de nouveau mètres carrés et de bien les adaptés aux besoins de l’entreprise afin de bénéficier d’une meilleure productivité et d’une meilleure ergonomie pour les employés.

Finalement, le changement d’usine peut être une opportunité pour l’entreprise vu qu’elle pourra réduire effectivement ses dépenses de fonctionnement. Cela se fait en réduisant les coûts énergétiques, s’il s’agisse des nouveaux locaux plus performants en termes d’isolation, ainsi que les coûts liés à la location et aux charges d’entretien. Par ailleurs, cela peut être une occasion pour bénéficier d’une baisse d’impôts ainsi que de taxe professionnelle.

Le moment idéal pour un transfert industriel

Afin que cet événement ait le moins d’impact sur l’activité de l’entreprise, il existe deux manières de procéder. D’une part, le transfert peut être fait sur une période brève, notamment une période d’activité creuse durant la fermeture annuelle de l’usine par exemple. D’autre part, il peut être effectué de façon séquentielle en transférant une ligne de production après l’autre.

Author: Damien